Compagnie Grizzli - Théâtre
Compagnie Grizzli - Théâtre
Inscription à la newsletter :
 
 

« (...) Il y a dans cette aventure une étrangeté troublante à côtoyer ces momie au quotidien ! Elles sont libérées de la pesenteur, des conventions de l’étriqué, nous obligent à sortir des cadres et nous ouvrent les portes d’un monde fantastique, absurde et drôle. »

Jean-Claude Gauthier

   
 
 
 

Le pied de momie

Adapté du conte fantastique de Théophile Gautier
Spectacle jeune public - A partir de 7 ans
 
 

Mise en scène :

Jean-Claude Gauthier

 

Comédien(ne) manipulateur(trice) :

Christophe Sauvion

 

Comédien(ne) manipulateur(trice) :

Aude Rivoisy

 

Création marionnettes :

Gaèle Cerisier

 

Musique :

Manuel Gautier

 

Création lumière :

Morane Asloun

 

Scénographie :

Rodof Thibaud

 
   
 

« Le magasin de mon marchand de bric-à-brac était un véritable Capharnaüm ; tous les siècles et tous les pays semblaient s'y être donné rendez-vous. »

Théophile Gautier, Le Pied de momie.

 

« Ce n’était pas un pied de métal, mais bien un pied de chair, un pied embaumé, un pied de momie : en regardant de près, l’on pouvait distinguer le grain de la peau et la gaufrure presque imperceptible imprimée par la trame des bandelettes. »
Le Pied de momie, à l’origine, est une nouvelle fantastique de Théophile Gautier. Aude Rivoisy en propose une adaptation pour deux comédiens manipulateurs.

 

Les musées, hors des heures d’ouverture, sont un appel au mystère, aux ombres, à la magie. Tout y devient vite étrange. Ce musée-ci, c’est celui des antiquités de l’ancienne Égypte, où vous serez accueillis par deux drôles de gardiens. Ils vont vous raconter et vous faire revivre (le mot n’est pas trop fort), à l’aide de fausses et vraies momies, l’étrange histoire d’amour entre le Baron-Vivant et la tendre boiteuse Hermonthis, princesse du temps des pharaons.


Une plongée dans le fantastique, où les époques se mélangent, pour nos plus grandes frayeurs et joies.

 

Sur la scène, deux mondes, deux temporalités s’entremêlent. Le personnage féminin et les chercheurs-conservateurs représentent le monde moderne, scientifique et pragmatique. Ils étiquettent, ordonnent et classent les objets découverts sur le corps étendu. La momie appartient elle à la sphère du surnaturel, de l’étrange, de la poussière mais aussi à celui de l’amour et du souvenir. Le temps du spectacle est une reconstitution par la scientifique de l’histoire enfouie de cette momie, celle contée par le narrateur du conte Le Pied de momie.

 

La langue de Théophile Gautier devient un objet-vestige, témoin d’une littérature romantique et classique, inconnue du jeune spectateur. Elle côtoie le langage froid et scientifique de l’autopsie. L’écriture de Théophile Gautier semble finalement appartenir aussi à un monde oublié. Les tournures de phrases et expressions usitées résonnent anachroniquement à l’oreille dans une joyeuse accumulation baroque. (Aude Rivoisy)

   
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

   
 
   
 
Warning: filesize() [function.filesize]: Stat failed for doc/1piedmomiedossierDIFFUSIONOCTO2008.pdf (errno=2 - No such file or directory) in /home/theatregx/www/includes/fonction.php on line 1655

Warning: filesize() [function.filesize]: Stat failed for doc/1piedmomiedossierDIFFUSIONOCTO2008.pdf (errno=2 - No such file or directory) in /home/theatregx/www/includes/fonction.php on line 1658
Dossier de présentation
(Version PDF - 0.0 Ko)
 
 
   
 
 
 
 

Compagnie de théâtre Grizzli

Contact - Crédits - Mentions légales - Partenaires