Compagnie Grizzli - Théâtre
Compagnie Grizzli - Théâtre
Inscription à la newsletter :
 
 

 Monsieur Fugue, de Liliane ATLAN (publié et disponible à l'Ecole des Loisirs Théâtre) est un des textes références sur la thématique du devoir de mémoire, les questions de la guerre et des génocides, et la nécessité de "s'opposer jusqu'au bout à l'empiètement des ténèbres" (Liliane Atlan).
 

Christophe SAUVION

   
 
 
 

Monsieur Fugue

de Liliane Atlan (publié à l'Ecole des Loisirs Théâtre)
Tout public à partir de 14 ans
 
 
 
   
 

 

Soutiens : 

 

Coproduction Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon,

Aide à la création de la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Spedidam, et le Conseil Départemental de la Vendée.

Avec le soutien du Théâtre Le Marais de la Ville de Challans ; du Théâtre Régional des Pays de la Loire et de la Communauté d’Agglomération du Choletais.

Le texte est publié et disponible aux Editions "Ecole des Loisirs Théâtre".

 

Reportage du journal de Tvvendée du 29 novembre :

  

www.tvvendee.fr/edition-du-mardi-29-novembre-2016/monsieur-fugue-par-la-compagnie-de-theatre-grizzli

 

Photos :

 

www.facebook.com/pg/compagnietheatregrizzli/photos/

 

La pièce :

 

Dans un ghetto, des soldats s'amusent à tendre un piège aux derniers survivants cachés dans les égouts. Ce sont des enfants qui surgissent. Ils sont quatre et ils ne sont déjà plus des enfants mais des êtres détruits qui regardent sans pitié ce monde qui les a faits et les condamne. On les emmène à Bourg-Pourri, ou la Vallée des Ossements. Mais Grol, un soldat, dit Monsieur Fugue, décide de monter dans le camion avec eux. Pour leur inventer, malgré l'horreur, une ultime fois, l'aventure de toute une vie. Il n'a qu'une heure.


Cette histoire est inspirée de celle de Janusz KORCZAK, maître d’école au ghetto de Varsovie, qui accompagna les enfants jusqu’aux chambres à gaz, sans y être contraint. Il leur raconta des histoires jusqu’à la fin.

 

La force du texte de Liliane ATLAN réside dans la situation des personnages et dans la puissance de l’écriture. Extraits des égouts et capturés par des soldats, les enfants et leur accompagnateur vont inéluctablement vers leur fin. Le laps de temps qui les sépare de cette issue donne aux scènes et aux propos une tension poignante.

L’écriture alterne entre le réalisme le plus cru et le plus sordide (propos des soldats, réalité de cet ultime voyage) et la poésie la plus onirique (évocation des scènes et des rêves des enfants afin d’atténuer la cruauté du voyage), afin de livrer un message d’espoir aux jeunes générations.

 

Dates passées :

Premières au Théâtre de La Roche-sur-Yon, avec le Grand R Scène nationale : le mardi 22/11/2016 à 10h15 et 14h15, merc 23/11 à 10h15 et 19h, jeu 24/11 à 14h15 et 20h30, vend 25/11 à 10h15.

 

Au Théâtre Le Marais à Challans (85): le mardi 6 décembre à 14h, mercredi 7 décembre à 10h30, jeudi 8 décembre à 10h30.

 

Echiquier, Pouzauges (85), mardi 14 mars 2017 à 10h15 et 14h.

 

 

Dates à venir :

Odysséa, St Jean de Monts (85) au Printemps des Collèges avec Vents et Marées , samedi 20 mai 2017 à 20h30.

 

Durée : 1h40

  

 

   
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

   
 
   
 
Partenaires Financiers
 
 
 

Compagnie de théâtre Grizzli

Contact - Crédits - Mentions légales - Partenaires